Programme Janvier – Février 2021

C’est une immense fierté pour le Congo Brazzaville de voir revenir le Prix Découvertes rfi, après… 36 ans d’attente. Young Ace Wayé est le lauréat ! Les médias, les réseaux sociaux se sont enflammés, c’est une vague de joie qui traverse le pays.

« L’artiste congolais a été choisi parmi les 10 finalistes notamment pour la qualité de ses textes, en français, anglais et lingala, et les thématiques qu’ils abordent. »
Young Ace Wayé est non seulement un artiste très talentueux mais est aussi copropriétaire d’un studio, il a su organiser une équipe autour de lui, manager, compositeurs, communicants. Il a été remarquable sur scène pour tous nos rendez-vous importants, qui ont drainé des milliers de spectateurs, African Music Forum ou Mboté hip hop. Il a construit sa carrière titre après titre, qui rencontraient chaque fois plus de succès, jusqu’à ce prix rfi, cette consécration, qui va l’amener à faire un concert à Paris ainsi qu’une tournée des Instituts français d’Afrique et des plus grands festivals, le FEMUA à Abidjan, ou Amani à Goma, et qu’il débutera par une résidence de création à l’IFC.

En écho, un autre groupe congolais va créer son spectacle à Brazzaville avant de partir en tournée des Instituts français d’Afrique, avec le soutien de la Fondation Orange, mais cette fois un collectif féminin, les Mamans du Congo. Elles avaient déjà été lauréates en 2019 de Visa pour la Création, dispositif de l’Institut français Paris, pour leur projet avec Rrobin, producteur français qui amène ses sonorités électroniques dans les mélodies, berceuses, percussions et danses congolaises, pour un album innovant salué pour sa qualité par les médias français et africains.

Musique à l’IFC, mais danse aussi puisque nous accueillons Aïpeur pour son très beau solo de danse en hommage à l’immense Sony Labou Tansi.

En janvier, la Nuit de la lecture devient les Nuits de la Lecture, pour la première
fois pendant quatre jours. Nous avons choisi la thématique Relire le Monde grâce
aux métiers du livre au Congo, dans dix lieux du nord au sud de Brazzaville. Quatre tables-rondes, un café-philo, des ateliers ou des modules en ligne avec ceux qui font que les livres existent : éditeurs, librairies, imprimeurs, relieurs, correcteurs, médiathécaires, bédéistes,…

Janvier c’est aussi la Nuit des Idées, pour sa 4ème édition au Congo, où nous déclinerons la thématique Proches à travers :

  • un programme court Congo sur Seine avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage depuis Paris avec en miroir une création musicale à Brazzaville, qui sera diffusée sur le live web de 24h de la Nuits des Idées,
  • une table ronde autour des nouvelles solidarités, accueillant des acteurs majeurs de la société civile de Brazzaville et Pointe-Noire qui sera un programme audiovisuel.

Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

L’équipe de l’IFC.