Programme – Décembre 2020

L’INSTITUT FRANÇAIS DU CONGO SE RÉINVENTE !

L’IFC 2.0, ré-imaginé, réinventé, a pris son rythme de croisière dans un monde boule- versé par le COVID 19. Suite à la situation sanitaire, nous ne pouvons pas organiser de spectacles, mais l’audience de nos artistes est devenue beaucoup plus large, puisque c’est maintenant tout le pays qui peut suivre régulièrement nos programmes audivi- suels. En décembre, nous proposons deux concerts, deux pièces de théâtre, et une table ronde sur l’écologie des villes urbaines, étudiant le cas de Brazzaville ; et en ligne des rencontres littéraires, débats d’idées,…

En décembre, c’est le festival « Mboté hip-hop » :
Cette 4ème édition, 100 % Femmes et 100% Kongo a été tournée dans les deux Instituts français de Kinshasa et de Brazzaville. Elle marque notre ouverture des deux côtés du fleuve vers la jeunesse congolaise, ainsi que notre volonté de soutenir l’expression artis- tique des femmes, qui se heurte trop souvent à de nombreuses difficultés. Une émission spéciale de Légendes Urbaines sera consacrée au festival sur France 24 et RFI.

Décembre c’est le mois des festivals à l’IFC :
Le festival de BD Billili 5ème édition, en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, imaginé par sa brillante Directrice Joëlle Epée, co-commissaire de l’exposition de BD de la saison Africa 2020, qui ouvre en décembre.

Le festival de danse Boya Kobina, 6ème édition, mené par Delevallet Bidiefono, le cho- régraphe congolais le plus connu à l’international, est lauréat 2020 du dispositif Accès Culture de l’Institut Français Paris et de l’AFD (Agence française de Développement).

Le monument qu’est le festival de théâtre Mantsina sonne sa 17ème édition, dirigé par la grande dame qu’est Sylvie Dyclo-Pomos, qui présentera sa création « Verso-Recto », soutenue par l’Institut Français Paris.

Dans le cadre de ces festivals, nous accueillons plusieurs formations : danse, développe- ment de projets culturels et master-class de BD.

Décembre c’est aussi la 3ème édition des « Chorales chantent Noël ». sous la forme pour la première fois d’un programme audiovisuel, présentant les meilleures chorales braz- zavilloises, en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne et l’Ambassade d’Italie.

Ce mois de décembre où la culture vit sous toutes ses formes à l’IFC, musique, BD, danse, théâtre, rencontres littéraires, formations, nous amène tout naturellement à pro- poser un débat d’idées avec notre partenaire, la Fondation Niosi :
« Impact de la COVID-19 sur le secteur culturel au Congo ».

La campagne Campus France 2020 est ouverte depuis le 2 novembre, à destination des jeunes Congolais qui souhaitent étudier en France.

La médiathèque, les cours de français et de lingala vous accueillent à nouveau, tout comme nos ateliers écriture, guitare, humour, piano, slam, arts plastiques, violon, théâtre, chant.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes !

L’équipe de l’IFC.