CONCOURS INTERNATIONAL D’AFFICHES GRAPHIQUES

DESSINE-MOI L’ABOLITION…
POUR LES JEUNES ENGAGÉ.E.S CONTRE LA PEINE DE MORT

À l’occasion de la 18e Journée mondiale contre la peine de mort qui se tiendra le 10 octobre 2020, les jeunes du monde entier sont invités à participer à la 5e édition du concours « Dessine-moi l’abolition » dont le but est de réaliser une affiche contre la peine de mort. Les 50 meilleures affiches sélectionnées par un jury international seront exposées dans les pays participants et lors des prochains Congrès contre la peine de mort organisés par ECPM. Un catalogue d’exposition trilingue sera également publié pour valoriser la créativité et l’engagement des jeunes.

CONTEXTE
La peine de mort est une violation manifeste de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pourtant en 2020, 50 pays continuaient à pratiquer la peine de mort ! Si la tendance vers une abolition universelle se vérifie, il reste encore un long parcours pour faire évoluer les mentalités sur les notions de justice et de vengeance.
Dans ce contexte, le Réseau international d’éducation à l’abolition (RIEA), groupement informel d’associations, agit pour l’éducation des jeunes sur le thème de l’abolition de la peine de mort et favorisant l’échange de bonnes pratiques et le développement d’actions d’éducation communes et d’outils collaboratifs à l’échelle internationale.

OBJECTIF DU CONCOURS
Le RIEA et ses partenaires, soutenus par ECPM, entendent susciter l’intérêt des jeunes, notamment des collégiens et lycéens, sur la question de l’abolition universelle de la peine de mort en leur proposant de faire appel à leur créativité. Ce projet vise à encourager et valoriser l’engagement citoyen des jeunes de demain en leur permettant de développer une connaissance approfondie du sujet ainsi qu’un savoir-faire artistique.

CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation au concours est gratuite et ouverte aux jeunes âgés de 14 à 20 ans du monde entier.
Le dossier d’inscription est à compléter par un adulte référent (enseignant, éducateur, responsable associatif…) et à retourner par email à education@ecpm.org avant le 10 janvier 2021.

Plus d’informations ici