Défi inédit lancé par la Ville de Paris aux concepteurs, opérateurs urbains et investisseurs de tous horizons, l’Appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » constitue une première mondiale visant à imaginer et construire autrement la ville de demain. Pendant un an, 23 sites, propriétés de la ville, ont été proposés aux professionnels pour qu’ils puissent exprimer leur talent et développer des projets d’exception.
Plus de 800 équipes, de 15 nationalités différentes, composées d’architectes, paysagistes, urbanistes, acteurs de l’immobilier ou ingénieurs mais aussi start-ups, agriculteurs, chefs cuisiniers, anthropologues, artistes, philosophes, créateurs de mode, industriels, énergéticiens, incubateurs, associations, riverains, habitants… ont repensé la manière de créer un projet et cherché les clés d’un nouveau langage de la conception urbaine et architecturale.
Les innovations, qu’elles soient constructives, sociales, architecturales, environnementales, technologiques, juridiques, financières ou d’usages, se déclinent sous toutes les formes et sur tous les temps de la construction et de l’exploitation. Aquaponie, habitat participatif, co-construction, nudge, réemploi de matériaux, béton nettoyant, dépolluant, végétal ou photovoltaïque, biofaçades, briques de papier, dalles actives, fermes urbaines, espaces de co-fooding, co-working ou co-living, incubateurs, tiers-lieux, home offices, campings urbains… sont autant de propositions, parfois conjuguées.

Les lauréats présentés dans cette exposition démontrent cet extraordinaire foisonnement d’idées et l’émulation suscitée, tant chez les opérateurs privés qui se sont portés acquéreurs des terrains, qu’au sein de la Ville de Paris et des communes mitoyennes, pour continuer à repenser les modes d’action traditionnels, à inventer des procédés inédits et à instaurer de nouvelles méthodes pour imaginer Paris demain.
« Réinventer.Paris » engage l’aménagement de 150 000 m2 , dont plus de 1 300 logements et de 60 000 m2 d’espaces de co-working et bureaux, de 4 hôtels et 3 auberges de jeunesse, d’une piscine et la création de plus de 26 000 m2 de surfaces plantées.

jeudi, 4 février 2021 — jeudi, 4 mars 2021
17:00 (673h)

Hall de l’IFC