Le Festival International RIAPL, (Rencontres Itinérantes des Arts de le Parole et du Langage) est un Festival pluridisciplinaire qui a connu sa première édition
en 2005 ; un festival ouvert à toutes les formes de la parole et du langage (contes, marionnettes, danse, slam etc..). Après 13 ans en tant que directeur artistique, Abdon Fortuné KOUMBHA « KAF » passe le témoin à Julles Ferry MOUSSOKI «JFM» conteur médaillé d’Or des 8èmes Jeux de la Francophonie qui devient le nouveau directeur artistique. Ce festival biennal est proposé les années impaires, en juin (saison non pluvieuse).

Le Festival International RIAPL (Rencontres Itinérantes des Arts de le Parole et du Langage) a pour objectif majeur de permettre aux artistes d’être plus proches des populations et réciproquement, aux populations de se donner rendez-vous avec, leur culture et celle des autres, la culture traditionnelle et moderne. Le Festival International RIAPL est ouvert à tous les publics : enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, le RIAPL est à tous.

NTSIETO A DE LA FIEVRE

(Ntsiéto en langue Kongo signifie ‘‘Notre Monde’’ )

MERCREDI 16 JUIN – 15H00 // SALLE SAVORGNAN

Texte et mise en scène par Julles Ferry Quevin MOUSSOKI MITCHUM

Kasimodo est un jeune voyageur qui souhaite reconquérir le monde, celui que lui racontait son grand-père. Il entreprend un long voyage. Partout où il passe, le constat est désolant. Il rencontre des arbres qui se plaignent des hommes qui ne cessent de les détruire. Les poissons qui lui disent s’étouffer dans les océans par tout ce que les humains y jettent. D’autres poissons lui disent même qu’ils ne sont plus heureux dans l’eau car elle chauffe plus que d’habitude. Les animaux de la grande forêt de chez lui quant à eux sont candidats à l’immigration parce que l’homme ne fait que détruire leur milieu de vie…

Kasimodo décide donc de chercher un remède pour les sauver et les guérir.

SUR INVITATION DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES

vendredi, 18 juin 2021
15:00 (1h)

Salle Savorgnan de Brazza