Dans le monde, les besoins des personnes atteintes de troubles mentaux sont peu abordés, si bien que la situation des enfants vivant avec des troubles envahissants de développement (T.E.D) et ceux étant dans les troubles du spectre autistique (TSA) est très préoccupante, et particulièrement en Afrique.
En République du Congo, ces enfants ne sont pas toujours compris. Certains parents, à la recherche de solutions adaptées, peuvent être happés par des rebouteux aux traitements inhumains. La non connaissance de ces troubles, parfois vu comme de la sorcellerie, entraîne des dérives dramatiques.
Comment accompagner et envisager une prise en charge globale de ces enfants? Quel environnement familial, juridique, scolaire et social leur est favorable ? Nous sommes invités à lutter contre la discrimination et l’exclusion dont ils sont généralement victimes.
Nous voulons par ces séries de sensibilisations lutter contre la discrimination et commencer un vrai plaidoyer en faveur des personnes avec TED et TSA pour une prise en charge globale.

TABLE RONDE
SOUS LE THÈME : AUTISME AU CONGO, BRISONS LE SILENCE !

Objectif : Briser le silence autour de l’autisme pour une bonne prise en charge et une
inclusion.
Sensibiliser les décideurs, les hommes et femmes de bonne volonté pour soutenir l’action de prise en charge réalisée par les différents acteurs à la Case Dominique et dans les autres écoles spéciales. L’environnement a un impact important dans la vie des personnes avec trouble du spectre autistique.

SUR INVITATION UNIQUEMENT

vendredi, 2 avril 2021
10:00 (2h)

Salle Savorgnan de Brazza