LANCEMENT D’UN FORUM EN LIGNE AUTOUR DE LA SAUVEGARDE DES ARCHIVES DU CONGO ET DE LA MÉMOIRE PARTAGÉE

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE VENDREDI 14 MAI – 10H00

La République du Congo dispose de fonds d’archives papiers, audiovisuelles et architecturales, riches, hérités de son histoire qu’elle a en partage avec la France et les pays de l’ex Afrique Equatoriale Française (A.E.F).

Sauvegarder et valoriser ces fonds est une aventure collective où des pans d’une histoire partagée sont mis en lumière.
Conserver ces documents à l’abri des altérations du temps est un véritable défi technique, pour les rendre accessibles à tous et les transmettre aux générations futures. Pour se concrétiser, les opérations de sauvegarde doivent inclure un volet de valorisation.

Ce forum, entièrement en ligne, est organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et des Arts dans le cadre du projet « sauvegarde et valorisation du patrimoine mémoriel ». Il est mis en œuvre par la Maison des Archives Congo avec l’appui de l’Ambassade de France.

Il vise à faire connaître la diversité des fonds actuellement conservés au Congo, à faire un bilan des expériences de sauvegarde et à identifier des perspectives de conserva- tion.
Il sera organisé en deux temps. Des experts de France, du Congo et des pays voisins partageront leurs expériences et réflexions. L’ensemble de leurs contributions sera diffusé sur le site internet de l’IFC à partir du 14 mai.

Un forum en ligne sera également disponible à partir de cette date. Il permettra de répondre à l’ensemble des questions. Le lien sera communiqué sur la page Facebook

de l’IFC.

vendredi, 14 mai 2021
10:00 (1h)

Salle A. Gide