A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2021, l’Institut français du Congo et ses partenaires organisent une semaine dédiée à l’environnement.

Du 5 au 12 juin, nous vous proposons de découvrir une exposition conçue par le CIRAD, un cycle de conférences sur l’avenir des forêts d’Afrique cen- trale animé par cet institut de recherche avec la contribution des chercheurs du R2FAC.

Le carnaval vert lancera cette semaine de l’environnement.

EXPOSITION ET CYCLE DE CONFÉRENCES SUR ‘L’AVENIR DES FORÊTS ENTRE VOS MAINS» PAR LE CIRAD.
Depuis une quinzaine d’années, l’exploitation des forêts est régulièrement abordée par les médias presque toujours d’une façon alarmiste, pointant son impact sur l’environnement global. Le CIRAD opte pour une vision opti- miste et résolument constructive où la valorisation du capital que constitue la forêt, par et pour les citoyens d’Afrique centrale, est indispensable pour le développement durable de la sous- région.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

SAMEDI 05 JUIN – 15H00 // HALL

Suivi d’une deambulation ‘‘Le Carnaval Vert…’’ (cf P36)

CYCLE DE CONFÉRENCES

MARDI 8 JUIN – 15H00 // SALLE SAVORGNAN

«Gestion et préservation des ressources naturelles du Congo» avec Dr Garel Makouanzi et Pr Jean-Joël Loumeto – Institut National de Recherche Forestière (IRF) et Université Marien Ngouabi (UMNG)

MERCREDI 9 JUIN – 15H00 // SALLE SAVORGNAN

«Les dynamiques forestières en Afrique Centrale- Cas du Congo» avec l’Université Marien NGOUABI

SUR INVITATION DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES

jeudi, 10 juin 2021
15:00 (1h)

Salle A. Gide