Depuis 2010, l’institut français du Congo accueille une compétition interscolaire de slam organisée par le collectif de slammeurs Styl’Oblique, avec entre autres les collèges et lycées Dom Helder, Saint-François, la Paillote et Savorgnan A et B.

L’originalité cette année est que les participants devront utiliser dans leurs textes les dix mots choisis pour l’édition 2020- 2021 de la Francophonie : Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air ! (Inspirez-vous des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes.) L’air est en effet une ressource naturelle, un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité.

On l’associe également à la vie, à l’énergie, à la santé, mais aussi à la mobilité et à la circulation. Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu’il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. Il évoque symboliquement l’aventure, une frontière à franchir. Dix mots, vous sont proposés ici, comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Laissez-vous porter par le souffle de votre imagination… Aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux

mercredi, 17 mars 2021
15:00 (3h)

Salle Savorgnan de Brazza