Projection de 3 documentaires de 13mn / 2019
réalisation : Anne Loussouarn, caméra Frédéric Balland, montage Olivier Laporte
Avec l’aimable autorisation de Eléphant / Arte
ALAIN MABANCKOU, PETIT PIMENT DU CONGO
Sur la côte sauvage, Pointe-Noire, deuxième ville de la république du Congo, affiche un paysage fait de plages de sable blanc, de cocotiers et de pétroliers. C’est dans cette ville, soumise aux caprices de l’océan Atlantique, que l’écrivain Alain Mabanckou a grandi. Il prête ses souvenirs et son humour à son héros Petit Piment pour raconter les tribulations de cet enfant des rues et dresser le portrait de sa ville.

CONGO : AU COEUR DES TÉNÈBRES AVEC CONRAD
C’est un énorme fleuve qui sinue sur le continent africain tel un serpent. À la fin du XIXe siècle, l’écrivain Joseph Conrad accepte une mission comme aspirant capitaine sur le Haut-Congo. Sa remontée du fleuve va lui ouvrir les yeux sur les brutalités du système colonial et lui inspirer Au coeur des ténèbres, drame sur la sauvagerie humaine.

SAPÉ COMME UN CONGOLAIS À BRAZZAVILLE
À Brazzaville, sur les rives du fleuve Congo, les hommes portent des costumes aux couleurs tape-à-l’oeil, impeccablement taillés. A leurs pieds, des souliers de marques. La capitale de la République du Congo est au coeur d’une culture originale : celle de la sape. Au-delà de l’amour des belles étoffes, ces dandys
excentriques racontent une longue histoire de résistance à la colonisation, aux guerres et à la pauvreté…

Entrée Libre

mardi, 9 juillet 2019
18:30 (1h)

Salle Savorgnan de Brazza