Le bâtiment actuel de l’IFC a été inauguré le 18 décembre 1994 sous le nom d’ « Espace André Malraux, Centre Culturel français de Brazzaville ». 25 ans après l’Institut français du Congo fait rayonner les cultures, congo- laise et française, dans toute leur diversité, arts plastiques, musique, théâtre, danse, conte, slam, percussions, chant choral…

La programmation des 25 ans de l’IFC est exceptionnelle. Tous les artistes présents ont marqué les dernières décades de la culture congolaise et donc de l’IFC. Aussi nous avons décidé de quitter nos murs pour investir la corniche. Le matin, ouverture de la journée à l’IFC avec un documentaire sur les Bantous de la Capitale, avant de les retrouver sur scène l’après-midi pour célébrer leurs 60 ans.

Que la fête soit belle !

 

11h00 Projection suivie d’un débat

IFC / Salle Savorgnan

Les Bantous de la Capitale : 60 ans, anthologie de la musique congolaise 1h20mn / 2019 Le documentaire est produit par la chaine Digitale radio et télévision (DRTV), sous la supervision de Paul Sony Benga, initiateur et réalisateur du projet. Ce flm retrace le parcours du seul survivant des Bantous de la capitale : Edo Nganga.

 

14H00 – 20H00 GRAND SPECTACLE GRATUIT SUR LA CORNICHE

Roga Roga et Extra Musica, Zao, Les Bantous de la Capitale, Le Chœur Credo, Fanie Fayar, Asimba Ba Penda , Hommage au cinéma congolais, Fortuné Bateza, la Compagnie Musée D’art, l’heure du conte, Mariusca, Black Panther, Cap Congo, Atelier Salsa, Atelier Muleck, Atelier Zumba.

Présenté par Jean-Patrice Passi, Weilfar Kaya et Juste Parfait

dimanche, 15 décembre 2019
14:00 (6h)

Sur la corniche