Créés en 2012 par la plasticienne Bill Kouélany, LES ATELIERS SAHM sont une plateforme contemporaine dont la vocation est d’être un lieu d’expérimentation, de démonstration, d’échange et de résidence pour des artistes plasticiens, écrivains ou issus des arts vivants.

Depuis 2012, LES ATELIERS SAHM organisent une Rencontre Internationale d’Art Contemporain (RIAC) qui
réunit pendant un mois une cinquantaine d’artistes et critiques d’art.


La 9ème édition se tiendra du 03 au 25 septembre 2021, sous le thème :
Habiter la terre, « Inspirée de l’édifiant ouvrage Nous habitons la terre de Christiane Taubira, cette thématique qui offre un vaste champ de déclinaisons esthétiques, rappelle surtout aux uns et autres, qu’il existe, bien au-delà de nos appartenances, comme le relève Henri Lefebvre, une réalité qui semble parfois nous échapper : nous sommes l’avenir du monde et le monde est notre avenir. Nous et non, certains d’entre nous. » Landry Mbassi, Commissaire invité.

Cette 9ème édition est spéciale pour deux raisons :
Après avoir été annuelle jusqu’en 2019, c’est la première édition en biennale. Itinérante, au-delà du mois de septembre, elle se poursuivra avec les artistes nationaux jusqu’en décembre 2021, dans les différents quartiers de Brazzaville et différentes localités du pays : NKayi, Dolisie, Owando, Oyo, Pointe-Noire.

En prélude à la RIAC, une exposition se tiendra à l’Institut français du Congo. Elle proposera les œuvres des artistes plasticiens venant de plusieurs pays d’Afrique et sera ponctuée des temps forts : les workshops, les débats d’idées aux ATELIERS SAHM, les performances dans les rues de Brazzaville, les concerts et spectacles de théâtre et de danse à l’IFC, etc.
Cette édition est soutenue par l’Ambassade de France au Congo, l’Institut français, l’Institut français du
Congo, l’Institut français du Tchad et les sponsors permanents des ATELIERS SAHM.

Pour plus d’informations cliquez ici

mercredi, 8 septembre 2021 — samedi, 25 septembre 2021
17:00 (411h)

Atelier Sahm, IFC